Fleurissement pendant le Carême : une question de sobriété
Le Carême est un temps liturgique qui invite les chrétiens à la pénitence, à la prière et au jeûne. Pourtant, depuis de nombreuses années, les églises sont fleuries même pendant cette période. La présence des fleurs doit cependant être sobre, simple et discrète afin de respecter l'esprit du Carême.
Une présence discrète des fleurs
Le site du diocèse de Saint-Étienne propose ainsi un parcours floral pour le Carême, qui prend en compte le caractère sobre de la période. Le fleurissement est évolutif, et se développe au fur et à mesure des dimanches de Carême. Les fleurs choisies sont simples et rappellent les éléments de la nature liés à la période, comme les branches de cornouiller pour le deuxième dimanche de Carême, qui évoquent la transfiguration.
Les fleurs, signes de la création
Le site Croire.com souligne l'importance de la beauté en liturgie, qui permet de conduire l'assemblée à la contemplation et la prière. Les fleurs sont un des éléments qui permettent d'embellir les églises et ainsi de favoriser la prière.
Le site Aleteia.org rappelle également que les fleurs sont des signes de la création, et qu'elles peuvent ainsi être utilisées pour rappeler les merveilles de la nature, tout en respectant la sobriété du Carême.
Fleurir sans être ostentatoire
Le site Eglise-Niort.net aborde quant à lui la question de la tristesse liée au Carême. Si celui-ci est une période de pénitence, il ne doit pas être vu comme triste ou morose, mais plutôt comme un temps de conversion et de préparation à la joie de Pâques. Les fleurs peuvent ainsi être utilisées pour rappeler cette joie, tout en respectant la sobriété de la période.
La question du fleurissement du Carême est donc celle de la juste mesure : les fleurs sont des signes de la création et peuvent contribuer à la beauté de la liturgie, mais leur présence doit être discrète et respectueuse de l'esprit de la période. Les paroisses proposent ainsi des parcours floraux évolutifs qui permettent de fleurir les églises sans être ostentatoires, et en rappelant les éléments de la nature liés à la période.
En somme, fleurir pendant le Carême est possible, mais cela doit se faire avec sobriété et discernement, afin de respecter l'esprit de pénitence et de prudence propre à la période.
Sources :
1er dimanche de Carême, année C - Croire La croix
croire.la-croix.com/Paroiss...Fleurissement des églises - Saint Roch de la Canner
www.strochcanner.com/index....MEDITATION DU DEUXIEME DIMANCHE DE CAREME ANNEE C ...
jesuitespao.com/2019/03/15/...Le premier dimanche de carême est une période de l'année qui commence avec le lancement de la Quarantaine sacrée. C'est le dimanche qui marque le début de la période de 40 jours avant Pâques et symbolise le temps de prière et le jeûne qui se précède à chaque année. C'est une période riche en tradition et en culture pour les chrétiens qui y participent.
Tous les fidèles sont encouragés à renforcer leur foi et leurs engagements spirituels pendant ce temps de carême. Pour célébrer le premier dimanche de carême, certaines églises ont des services spéciaux pour honorer le caractère sacré de la période. On peut y entendre des sermons qui parlent de repentance, de foi et de pardon. Les chants traditionnels et les lectures bibliques encouragent particulièrement la célébration de la grâce et de la miséricorde de Dieu.
Les croyants sont priés d'utiliser cette période pour regarder en arrière et prendre le temps de prier pour ceux qui nous sont chers. La participation à des activités pieuses telles que le carême, les sessions de prière et les jeûnes spirituels sont encouragés pour souligner cette période significative qui précède Pâques.
Les fidèles sont également encouragés à partager la joie de la période avec la communauté. Le premier dimanche de carême est une excellente occasion pour renforcer les liens spirituels entre les gens et pour se rapprocher de Dieu.
Personnellement, j'ai l'habitude de profiter du premier dimanche de carême pour lire la Bible et me souvenir des promesses de Dieu. Je consacre également une partie de la journée à la prière et à la méditation.